Notre équipe

La moyenne d’âge des personnes recrutées s’élève à 40 ans. 35% sont des femmes et 65% sont des hommes. Avant de rejoindre Mouv’Idées, les conducteurs accompagnateurs étaient à la recherche d’un emploi ou retraités. Tous ont eu une expérience professionnelle dans le secteur social, scolaire ou dans les transports. 

Décomposition de nos équipes :

La Société Mouv’Idées regroupe aujourd’hui :

  • Une équipe de conduite constituée d’une soixantaine de conducteurs, formés à l’accueil, au perfectionnement de la conduite et à la sécurité dans les transports. Titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et qui sont formés régulièrement à l’accueil de la clientèle,(photo conducteurs) Ils ont également reçus des formations spécifiques basées sur l’ergonomie des véhicules pour adapter conduite et gestes au niveau du handicap des personnes transportées, mais aussi la mise en place d’une psychologie en adéquation avec les différentes formes de handicaps
  • Une équipe d’encadrement des conducteurs, composée d’un directeur, d’un directeur d’exploitation, d’une assistante d’exploitation et d’une équipe administrative de 2 personnes. Le directeur d’exploitation est en lien direct avec les conducteurs accompagnateurs spécialisés pour palier tout type d’impondérables.
  • Une permanence sur site, assurée de 7h00 à 19h00 tous les jours ouvrables permettant une disponibilité optimale et un temps de réponse extrêmement rapide aux différents problèmes d’exploitation pouvant survenir.
  • Une astreinte téléphonique assurée 24h/24, 7j/7.

Pour plus de renseignement sur notre équipe, téléchargez notre organigramme.

Politique de formation

La formation est à nos yeux beaucoup plus qu’une obligation légale : elle revêt une importance particulière dans le transport de voyageurs et constitue une action indispensable en matière de prise en charge des élèves et étudiants handicapés.

En effet, être conducteur d’un service de transport spécialisé pour personnes handicapées ne s’improvise pas. Il faut observer et adopter une conduite particulièrement souple. Il faut savoir installer le passager dans le véhicule, puis l’accompagner, de la sortie du véhicule à son lieu de destination. La qualité de l’accueil et du contact relationnel est un facteur clé.

Confrontés à ces exigences, nous travaillons à la mise en place de formations spécifiques. Ce programme de formation s’articule autour des thèmes suivants :

  • La législation en matière de transport de personnes handicapées et de transport scolaire.
  • L’adaptation de la conduite: conduire en souplesse et en sécurité est important dans l’absolu, mais plus encore avec des élèves et étudiants handicapés qui peuvent dans certains cas ressentir l’inconfort d’une conduite brusque comme un stress, voire comme une souffrance.
  • La connaissance des différents types de handicap : l’objectif de cette formation est de savoir reconnaître les différents types de handicap, de s’y adapter, d’accompagner, guider et communiquer avec la clientèle.
  • Secourisme: cette formation vise notamment à faire acquérir les bons réflexes liés à la sécurité des personnes (par exemple la Position Latérale de Sécurité dite PLS). Tous nos conducteurs sont titulaires de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).
  • Communication verbale et non verbale, adaptée à la personne handicapée.
  • Les gestes et postures: cette formation permet d’apprendre les « bons gestes » pour la prise en charge des personnes tels que l’installation dans le véhicule, l’arrimage d’un fauteuil, etc… Elle vise aussi bien à procurer le maximum de confort et de sécurité aux personnes transportées qu’à éviter au conducteur tout faux mouvement dans le cadre de ce type de service.
  • Des formations spécifiques, telles que « manipulation et manutention d’un fauteuil roulant » avec un ergothérapeute ou « accompagnement d’une personne déficiente visuelle », pourront être réalisées.

Au-delà de l’aspect formation, la prise en compte de l’importance du rôle du conducteur dans l’appréciation de la qualité de service par les enfants et adolescents polyhandicapés conduit notre société à porter une attention toute particulière à leur tenue. 

Moyens Logistiques : un centre d’exploitation optimale

  • Les installations

La Société Mouv’idées dispose d’un centre d’exploitation sur la commune de Bouc Bel Air.

Situé sur le chemin départemental 60, sur un terrain d’une superficie de 600 m², ce centre bénéficie des installations suivantes :

  • 1 bâtiment de 300 m² abritant bureaux, salles de prises de service, et atelier intégré.
  • 1 parking de plus de 100 places
  • 1 station de carburant mise aux normes
  • 1 portique de lavage